Comment bien choisir sa formation en hôtellerie ?

Sommaire

 

L’hôtellerie-restauration est le premier employeur de France. Malheureusement, le secteur a de plus en plus de mal à trouver des jeunes diplômés à engager malgré la grande diversité de métiers dans ce secteur : cuisinier, manager d’hôtel, sommelier, réceptionniste, concierge, gouvernante, barman, etc. 

Généralités sur les métiers de l’hôtellerie-restauration

 

La France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes. Avec une telle affluence, le secteur de l’hôtellerie-restauration se doit d’être de plus en plus réactif quant au recrutement de nouveaux personnels. Pour répondre alors à cette attente, les hôteliers sont constamment à la recherche de nouveaux profils qualifiés et il existe pour cela plusieurs types de CAP et de formations supérieures en hôtellerie-restauration :

  • des CAP et Bac-pro divers (cuisine, restaurant, services hôteliers, etc.) ;
  • des BTS ;
  • des licences professionnelles ;
  • des Bachelors ;
  • des Masters universitaires et d’écoles ;
  • des MS ;
  • des MBA ;
  • un Doctorat.

Les différents types de formation en hôtellerie

 

Les options de formation en hôtellerie post-bac

La formation hotellerie restauration post-bac est inexistante. Pour pouvoir se former aux métiers de l’hôtellerie, les étudiants ont pour option le BTS (Bac +2), le Bachelor (Bac +3) ou l’intégration de centre de formation.

  • Suivre une formation en BTS Management en hôtellerie-restauration pendant 2 ans dans un lycée ou une école reste la solution la plus raisonnable. Une fois ce diplôme obtenu, le candidat peut s’inscrire dans une université pour préparer sa licence professionnelle ;
  • Pour pouvoir exercer dans le métier rapidement, il est possible de suivre une formation Bachelor. Le Bachelor permet de suivre une formation professionnalisante et plus tournée vers l’international afin de permettre aux candidats de trouver un poste en très peu de temps ;
  • La dernière option consiste en l’intégration de centres de formation spécialisés. Ces derniers permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme de Master ou MBA après un parcours de 5 ans. Lors de ce cursus, ils peuvent acquérir diverses connaissances du secteur de l’hôtellerie et une parfaite maîtrise de la gestion hôtelière. Ces centres proposent également plusieurs spécialisations (pâtissier, cuisinier, barman, sommelier) et des stages pour permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Du CAP au Bac Professionnel

Pour ne pas perdre de temps, certains étudiants optent immédiatement pour la voie professionnelle. Ils peuvent ainsi faire leur premier pas dans le métier dès l’obtention du baccalauréat. Pour cela, les CAP et Bac-pro sont variés et touchent de nombreux secteurs de l’hôtellerie-restauration comme : le CAP cuisine, le CAP restaurant, le CAP services hôteliers, etc.

 

Le BTS en hôtellerie-restauration

Pour des postes à responsabilité, le BTS hôtellerie-restauration est l’option la plus sûre. Il permet notamment de choisir entre deux secteurs distincts : la mercatique et l’art culinaire. Pour ceux qui sont plus intéressés par les métiers du tourisme, le BTS Responsable d’Hébergement est également au choix.

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa formation en hôtellerie

 

Les offres de formations en hôtellerie sont multiples et il est parfois difficile de savoir lesquelles sont les bonnes. Tout d’abord, il est à noter que tous les programmes post-baccalauréat n’ont pas la même reconnaissance. Le BTS est un diplôme d’Etat de niveau 5 tandis que les Bachelors et le Master sont des diplômes permettant d’obtenir un titre RNCP reconnu par l’Etat et les entreprises dans toute l’Europe. Pour choisir la bonne formation, il faut alors se concentrer sur les débouchés ainsi que sur la qualité de l’enseignement. Certains établissements offrent aux étudiants un parcours adapté au secteur visé (restauration collective, restauration rapide, restauration commerciale, etc.) et en adéquation avec ses aptitudes. L’étudiant peut ainsi se concentrer sur son but : directeur d’hôtel, chef de rang, traiteur, etc. Il est également important de consulter les possibilités de formation en alternance qui pourrait s’avérer très utile.

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Infos contact

Copyright 2022 © | Tous droits réservés