8 conseils de conception pour des courriels plus efficaces

Sommaire

 

Le style distingue positivement ou ruine vos emails. Efficacement tourné, il peut accroître la confiance de vos prospects et la confiance est essentielle au passage à l’étape suivante, à savoir la conversion. Un excellent style suit également les meilleurs usages et facilite la conversion des clients potentiels. Cependant, il réside une grande différence entre beauté et efficacité. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou un graphiste chevronné pour créer des mises en page et des apparences de newsletter qui convertissent. Il suffit de suivre ces conseils simples pour construire des emails plus réussis.

 

Conseil n°1 : soyez adapté aux mobiles

Le mobile représente 60 à 70 % d’ouvertures d’emails de plus que l’ordinateur, selon d’innombrables études. C’est un chiffre considérable qui ne doit pas être ignoré. Dans le même temps, en ce qui concerne les e-mails mobiles, les principaux désagréments des utilisateurs mobiles sont les suivants :

  • trop petit pour être lu et interagir avec (32 %) ;
  • site web et pages de destination non optimisés pour les mobiles (26 %) ; 
  • non bien formatées pour les téléphones mobiles (21 %).

Avant d’envoyer quoi que ce soit, assurez-vous que l’optimisation pour les mobiles soit prise en compte. Cela peut sembler complexe, mais l’optimisation pour le mobile consiste à garder votre lecteur à l’esprit. Pour y parvenir, concevez un e-mail à une colonne pour éviter que le texte et les images ne soient écrasés sur un appareil mobile. Tenez-vous-en à des mises en page simples et ciblez votre utilisation des images. Un courriel simple est susceptible de se traduire de manière plus fluide sur tous les appareils. Utilisez des polices et des tailles de caractères lisibles. Offrez un bon contraste entre le texte et l’arrière-plan de votre courriel pour améliorer la lisibilité. Utilisez les CTA de manière stratégique. N’essayez pas de mettre tout votre contenu dans une seule newsletter. Au lieu de cela, donnez un bref résumé et utilisez un appel à l’action, comme  » Lire la suite « , pour diriger les lecteurs vers les articles qui les intéressent le plus. Envoyez vous-même un e-mail de test et faites-le apparaître sur votre appareil mobile pour voir comment il se présente. Les appareils mobiles sont désormais le premier client de messagerie, vous avez donc tout intérêt à ce que vos e-mails se comportent comme prévu sur les appareils mobiles de vos clients.

 

Conseil n°2 : n’oubliez pas l’Apple Watch

Apple expédie environ trois millions d’appareils Apple Watch par trimestre et représente 70 % du marché des montres intelligentes. Si votre clientèle comprend des adeptes précoces de la technologie, cela aura des répercussions importantes sur vos efforts de marketing. Une Apple Watch affiche du texte brut lorsque des images liées sont détectées, vous souhaitez donc optimiser la version en texte brut de vos e-mails. N’oubliez pas non plus que certains autres éléments, comme les caractères spéciaux, s’afficheront mal sur un petit écran comme celui de l’Apple Watch.
 

Conseil n° 3 : restez simple

En matière de style, la simplicité est la sophistication ultime. Il en va de même pour le marketing et l’optimisation des conversions. L’objectif de vos e-mails est de délivrer le message et d’inciter votre public à agir. Cela comprend une hiérarchie simple : montrez votre message clé de manière simple et concise, éliminez tout le désordre et les éléments non pertinents, puis faites ressortir votre CTA.

 

Conseil n°4 : ne vous fiez pas aux images

La plupart des messageries bloquent les images par défaut. Autrement dit, la plupart de vos images n’apparaîtront pas, sauf si les utilisateurs choisissent de les voir. Ce sur quoi vous voulez vous appuyer, ce sont des copies et des titres suffisamment captivants pour convertir un utilisateur sans même voir les images ou l’attirer pour qu’il affiche des images. Il s’agit là d’un problème de taille. Si vous comptez sur une image pour afficher votre texte d’en-tête, vous n’allez pas atteindre votre cible. Vous devrez également vous assurer d’inclure le texte de halte dans vos images. 

 

Conseil n°5 : limitez le nombre de polices

Limiter le nombre de polices est une bonne pratique quel que soit le support, de l’impression, au web en passant par le courrier électronique. Comme meilleure pratique, tenez-vous-en à une ou deux polices dans la conception de votre courriel pour éviter d’être trop encombré. Pour être sûr, tenez-vous-en aux polices système standard dont le rendu est assuré par tous les clients de messagerie. Toutefois, si vous vous sentez un peu plus créatif, Google Webfonts offre aux concepteurs d’e-mails de nombreuses options de polices et est pris en charge par un nombre croissant de clients de messagerie – veillez simplement à désigner une police de repli standard du système.

 

Conseil n°6 : utilisez des CTA clairs et grands

Vos CTA doivent être placés de manière bien visible afin qu’ils se démarquent, qu’ils indiquent clairement l’action que vous voulez que l’utilisateur entreprenne et qu’ils semblent cliquables. De plus, n’obligez pas vos abonnés à faire défiler jusqu’à la fin de l’e-mail pour passer à l’action. Placez un CTA au début, au-dessus du pli de votre email et répétez-le à la fin.

 

Conseil n°7 : ne cachez pas votre lien de désabonnement

L’année dernière, Google a déployé une nouvelle fonctionnalité de “ blocage “ pour Gmail, permettant aux utilisateurs de bloquer les expéditeurs et de ne jamais voir un courriel de leur part. Cela vise à réduire le spam et c’est une bonne chose. D’un autre côté, pour les spécialistes du marketing, cela signifie qu’une personne qui aurait pu auparavant cliquer sur ” se désabonner  » en bas de votre courriel peut maintenant choisir de vous bloquer plus facilement. Les plaintes pour spam ne sont pas une plaisanterie si vous voulez maintenir une bonne réputation auprès des fournisseurs de services de messagerie. Donc, que devez-vous faire ? Faites simplement en sorte qu’il soit facile de se désabonner. Rendez cette option visible et ne la cachez pas. Autre bonus : avec un lien de désabonnement visible, vous avez plus de chances de passer les filtres anti-spam.
 

Conseil n° 8 : soyez précis

Enfin, les e-mails les plus efficaces contiennent des messages qui concernent directement votre lecteur. Segmenter vos contacts en fonction de leurs actions et de leurs intérêts peut vous aider à envoyer des e-mails très pertinents qui seront ouverts et lus.

Notre conviction : la formation en entreprise est finalement assez peu traitée. Elle mérite un meilleur traitement. Voila pourquoi nous avons créé ce blog !

Infos contact

Copyright 2022 © | Tous droits réservés