Les conditions d’éligibilité au congé pour bilan de compétences

Sommaire

Le congé pour bilan de compétences est un dispositif qui permet aux salariés de réaliser une évaluation approfondie de leurs aptitudes afin de définir un projet d’évolution professionnelle. Cependant, pour en profiter, il est nécessaire de remplir certains critères. On vous dit tout ici !

Qui peut bénéficier du congé pour bilan de compétences ?

Les conditions pour avoir droit au congé pour bilan de compétences dépendent du type de contrat. Les salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) doivent justifier de 5 ans d’expérience professionnelle, consécutifs ou non, dont 12 mois pour son actuel employeur.

En ce qui concerne les travailleurs en CDD, ils doivent en avoir 24 mois, qu’importe la nature des contrats, au cours des 5 dernières années. De plus, il est nécessaire qu’ils exercent pendant 4 mois, en CDD, durant les 12 derniers mois, consécutivement ou non. Néanmoins, cette durée de quatre mois ne prend pas en compte les périodes en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle ne prend également pas en considération un contrat accompli dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire.

Que vous soyez salarié en CDD ou en CDI, une fois le bilan de compétences fait, vous devez attendre un délai de 5 ans pour en réaliser un nouveau, si vous êtes auprès du même employeur. Dans le cas contraire, il sera refusé. Par ailleurs, les fonctionnaires peuvent prétendre à un congé pour un bilan de compétences au cours de leur carrière.

Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier du congé pour bilan de compétences ?

Quand vous décidez de réaliser une évaluation professionnelle durant le temps de travail, il est nécessaire de demander une autorisation d’absence à votre employeur. Elle doit être faite au minimum 60 jours avant. Après l’avoir introduite, le chef d’entreprise est censé vous répondre dans les 30 jours. Il peut donner une suite favorable ou reporter la date, dans la limite de 6 mois. Néanmoins, le report doit être justifié par des raisons afférentes à votre service.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser un bilan de compétences auprès des établissements inscrits sur la liste, qui est fait par l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel). Il est nécessaire de choisir un organisme accrédité pour le réaliser.

bilan de compétences

Le déroulement du bilan de compétences

En général, le bilan de compétences se fait en 3 étapes : une phase préliminaire, d’investigation et de conclusion. Le but de la première partie est de vous informer sur le déroulement de la procédure. Elle sert aussi à déterminer la nature de vos demandes et de vos besoins.

Le deuxième niveau vous plonge dans un véritable travail d’introspection et d’auto-évaluation. Elle vous permet de mieux vous connaître en identifiant vos compétences, vos forces et vos faiblesses. Elle aide également à faire une analyse approfondie de vos motivations, intérêts, valeurs et aspirations. Au terme de cette phase, vous pouvez déjà trouver un projet qui vous correspond.

Sous forme d’entretien individuel, la dernière partie vous permet de prendre connaissance des résultats de l’étape de l’investigation. Elle sert aussi à définir un plan d’action pour atteindre votre nouvel objectif.