Le français, langue officielle de plus de 70 pays à travers le monde, est une langue pratiquée sur les cinq continents. En tant qu’étudiant étranger, apprendre cette langue avant votre rentrée universitaire constitue une excellente option pour faciliter votre insertion sociale et votre intégration dans la vie professionnelle. Découvrez ci-dessous les avantages relatifs à l’apprentissage du français et les différentes options de cours qui s’offrent à vous.
Étudiants internationaux : les options de cours de français disponibles
En fonction de leurs besoins et de leurs objectifs, de nombreuses options de cours de français s’offrent aux étudiants internationaux. Si vous êtes en France, divers centres de formation proposent des cours d’anglais adaptés aux débutants et aux pratiquants confirmés. Pour bénéficier d’une formation linguistique de qualité, misez sur les centres qui sont labellisés « qualité FLE ». Vous pouvez opter pour un centre universitaire du réseau Campus FLE (Français Langue Étrangère).
Ces centres de formation proposent plusieurs cycles dans leurs programmes annuels pour aider les étudiants non européens à apprendre le français. Pour accéder à ces cycles, il faudra posséder un titre de séjour étudiant ou un visa étudiant. Avec ces centres, des experts prodiguent de précieux conseils aux étudiants internationaux pour préparer leur rentrée universitaire en France ou dans un pays où le français est la langue officielle.
Par ailleurs, les cours de français en ligne offrent aux étudiants la possibilité d’apprendre le français à leur propre rythme et selon leur propre horaire. De nombreux types de cours en ligne sont disponibles, notamment des cours dirigés par un instructeur, des cours d’auto-apprentissage et des programmes d’immersion linguistique. Vous pouvez aussi opter pour les cours d’été proposés par les universités et les instituts de langue pour permettre aux étudiants internationaux d’améliorer leur français tout en s’imprégnant d’une nouvelle culture. Les cours de tutorat privé peuvent être également une option bénéfique pour les étudiants internationaux qui ont besoin d’une attention et d’un soutien individualisés. Les tuteurs peuvent aider les étudiants à cibler leurs faiblesses et à améliorer leurs compétences en français à un rythme accéléré.
Quels avantages académiques et sociaux d’apprendre le français ?
Prendre des cours de français peut offrir de nombreux avantages académiques et sociaux aux étudiants internationaux. Des perspectives d’études et de carrière à l’intégration sociale, ces avantages sont divers.
Un véritable atout pour votre parcours universitaire et votre carrière
Le français est la langue officielle ou parlée dans de nombreux pays du monde, notamment en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et dans de nombreux pays africains. En apprenant le français, les étudiants internationaux ont accès à un plus large éventail d’universités et de programmes d’études dans ces pays. Il s’agit d’une langue qui occupe une place importante dans le monde des affaires et de la diplomatie. Sa maîtrise peut donner aux étudiants internationaux un avantage concurrentiel sur le marché du travail et ils pourront bénéficier d’une variété de possibilités de carrière. En Colombie par exemple, la France est considérée comme le premier pays employeur étranger.
Accès à une culture riche et à un patrimoine
Le français est souvent considéré comme la langue de la littérature, de l’art, du cinéma et de la philosophie. Apprendre le français permet aux étudiants internationaux d’accéder à une riche culture et à un patrimoine et de mieux comprendre le monde qui les entoure. Les cours de français s’accompagnent généralement d’un voyage culturel dans le monde de la gastronomie, de l’architecture, des arts, de la science… Ils pourront être capables de décortiquer les versions originales des textes des éminents écrivains français comme Charles Baudelaire, Victor Hugo, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir…
Une meilleure intégration sociale
En apprenant le français, les étudiants internationaux peuvent mieux s’intégrer à la communauté locale et se faire de nouveaux amis. Les étudiants internationaux peuvent se connecter avec d’autres locuteurs de français par le biais de clubs, d’événements et de réseaux sociaux. Apprendre la langue de Molière peut permettre de mieux comprendre et apprécier la culture française et francophone. Cela peut conduire à une plus grande ouverture d’esprit et à une tolérance accrue envers les autres cultures.
Conseils pour vous préparer à intégrer le système universitaire français
En plus d’apprendre la langue de Molière, renseignez-vous sur le système universitaire français pour mieux faciliter votre intégration. Familiarisez-vous avec la structure des diplômes, les processus de candidature et les exigences en matière d’admission. Vous pouvez trouver ces informations sur le site Web de votre université. Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous aurez besoin d’obtenir un visa étudiant pour étudier en France. Vous pouvez demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans votre pays d’origine.
Une fois inscrit dans votre université, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos professeurs et vos camarades de classe dès que possible. Cela vous aidera à vous intégrer à votre nouvelle école et à vous faire de nouveaux amis. Poursuivre vos études universitaires peut se présenter comme une expérience unique et enrichissante.