Les clés d’une formation réussie en école de commerce

Sommaire

Vous envisagez de suivre des études en école de commerce ? Que vous souhaitiez créer votre propre entreprise ou entrer dans le salariat, préparez-vous à faire quelques choix importants. En effet, prendre la bonne décision par rapport à la spécialisation et le type de formation vous permettra d’assurer votre réussite. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Pas de panique, nous vous expliquons ici les clés d’une formation réussie en école de commerce !

Choisir la bonne spécialisation : marketing, management, ou autre

Si vous êtes sûr de vouloir vous inscrire dans une école de commerce, dites-vous que le plus dur est passé (en termes de choix, cela s’entend !). En effet, vous avez sûrement quelques idées en tête en ce qui concerne votre prochaine carrière et c’est très bien. Mais vous devez aller encore plus loin, étant donné qu’il existe quelques spécialisations parmi lesquelles vous devrez choisir.

Pour être sûr de trouver le cursus qu’il faut, prenez le temps de réfléchir par rapport au travail que vous souhaitez exercer plus tard. Voulez-vous créer votre propre entreprise dans un domaine qui vous passionne ?

Ou bien souhaitez-vous travailler dans une entreprise internationale et voyager dans différents pays ? Pour le savoir, commencez par étudier les différentes options qui s’offrent à vous. Passez en revue tous les détails concernant les principaux métiers auxquels une école de commerce peut vous préparer.

Tenez également compte de la durée du cursus. Elle ne sera pas la même pour un Mastère européen en management et un BTS en commerce international. Étudiez les différentes options qui s’offrent à vous si vous cherchez une école de commerce à Strasbourg, Paris, Lille ou Bordeaux pour être sûr de faire le bon choix.

études de commerce

Les compétences à développer pour réussir dans le commerce

Tout d’abord, vous devez savoir que la communication joue un rôle important dans le secteur du commerce. Ces métiers sont ainsi adaptés pour les personnes qui n’ont aucun mal à entrer en relation avec de nombreux acteurs. Que ce soit dans le marketing ou le management, par exemple, vous aurez à échanger quotidiennement avec vos fournisseurs, les responsables au sein de l’entreprise, les partenaires, les clients…

Ensuite, outre les compétences de base, maîtriser des langues étrangères ainsi que le monde du digital est un véritable atout. D’ailleurs, vous devez avoir une certaine passion pour l’innovation et les nouveautés pour vous démarquer de vos concurrents. Par ailleurs, la créativité et la passion pour le travail sont des valeurs qui sont à la clé du succès dans ce domaine.

Les stages : un pas vers le futur de votre carrière

Les stages font généralement partie du cursus dans une école de commerce. Ils ne sont pas utiles uniquement pour valider vos crédits, car ils permettent également de se préparer pour l’univers professionnel. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour mettre en pratique les compétences et les savoirs que vous avez acquis pendant les cours.

De plus, vous allez pouvoir commencer à remplir votre carnet d’adresses, le réseautage étant essentiel pour assurer votre succès professionnel. De plus, une fois plongé dans le monde professionnel, vous bénéficierez de l’accompagnement de personnes expérimentées.