Mon Activité Google (Google My activity en anglais) est un outil de Google qui donne la possibilité à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble des activités effectuées sur les différents services de la plateforme tels que la recherche sur Chrome ou sur YouTube. Ces activités sont toutes liées à un seul compte Gmail. Les dirigeants de Google ont décidé de mettre en place cet outil dans un souci de transparence, afin de permettre aux internautes de voir quelles sont réellement les informations et les données personnelles qu’ils laissent sur le Web. Ils peuvent ainsi avoir un contrôle sur ces données et mieux les gérer.
Accéder à mon activité Google
Présentation de Mon activité Google
Grâce à cet outil de Google, tous les internautes qui utilisent les services de Google peuvent consulter à tout instant leurs données de navigation collectées par la plateforme. Pour pouvoir utiliser Mon activité, il faut se connecter préalablement à son compte Google sur Gmail. Les identifiants et le mot de passe sont indispensables pour cette étape.
Mon activité, la page d’accueil
Une fois la connexion au compte validée, une page s’affiche. On peut y consulter toutes les activités en fonction du service utilisé :
- Google Search ;
- Google Chrome
- Google Maps ;
- Google Playstore ;
- Gmail ;
- YouTube…
Aucune donnée n’est cachée, on peut visualiser l’historique de recherche et de localisation est complet. Cet historique est le même sur tous les différents appareils qui sont connectés sur un même compte Gmail (PC, tablette, smartphone…).
Les cartes chronologiques
Les activités d’un utilisateur sont classées par cartes. On peut y voir tous les détails : heures, fréquence des visites, appareil utilisé, navigateur utilisé, etc. Cette chronologie peut remonter jusqu’à la date de création du compte Gmail, ce qui fait de Mon activité un outil très complet, car on peut alors éditer n’importe quelle entrée présente dans cet historique. Une solution efficace contre le tracking de Google.
Les étapes pour consulter les données de navigation
- accéder au compte Google ;
- taper « données et vie privée » dans le moteur de recherche ;
- sélectionner « Mon activité » dans les paramètres de l’historique.
À quoi sert mon activité Google ?
La gestion des activités
Le but premier de Mon activité est la protection de la vie privée des utilisateurs des services de Google. Grâce à Mon activité, il est possible de contrôler la confidentialité des données que nous laissons sur le Web, à portée des entreprises et de Google. On peut décider d’effacer à tout moment les données que jugées sensibles ou trop personnelles. Ensuite, Mon activité permet d’évaluer le volume de données stockées en ligne et de prendre les mesures nécessaires en conséquence : une meilleure organisation, un tri des informations et des cookies, etc.
La surveillance des activités
Google My Activity permet également de surveiller les activités sur les différents appareils qui sont connectés à un même compte. Par exemple, si le smartphone Android ou la tablette d’un enfant est connecté au compte Gmail de son père, ce dernier pourra s’assurer des sites et des activités visitées par son fils. Il est aussi possible de connaître le degré d’utilisation d’une application particulière grâce à Mon activité.
Effacer l’historique Google
Qu’est-ce que l’historique ?
L’historique enregistre toutes les requêtes de recherche et les pages visitées par un utilisateur, avec l’heure précise et la date à laquelle cela s’est fait. On peut toutefois désactiver l’enregistrement des activités, il suffit de regarder les tutoriels en ligne pour le faire.
La suppression de l’historique
Pour nettoyer l’historique internet, il faut suivre les étapes ci-après :
- se rendre sur myactivity.google.com ;
- sur l’activité, cliquer sur « supprimer » ;
- sélectionner « toute la période » ;
- confirmer en cliquant sur « suivant » puis sur « supprimer ».
Effacer une activité en particulier
À côté de l’activité, on peut voir 3 points. Il suffit de cliquer dessus, une liste déroulante s’affichera. Il faut choisir l’option « supprimer » ou l’icône en forme de poubelle. Une boite de dialogue apparaitra pour nous demander de confirmer et il faudra à nouveau appuyer sur « supprimer ». L’option « supprimer l’activité » permet d’accéder à d’autres possibilités de suppression. Il faut noter qu’une suppression est toujours définitive, il est impossible de récupérer les données effacées. C’est la raison pour laquelle la boite de dialogue demande toujours confirmation.
Pour supprimer les activités en détail
Certaines informations supplémentaires peuvent être stockées sur Google. Elles sont accessibles grâce à l’option « Détail », situé en dessous de l’activité. Il est également possible de vider le cache internet pour se débarrasser des cookies indésirables.
Comment garder mes recherches Google
On peut supprimer les activités, mais on peut aussi les sauvegarder pour une utilisation ultérieure. En premier lieu, il faut se connecter à son compte personnel. En principe, l’historique de navigation internet est automatiquement activé, mais on peut le désactiver. On peut aussi ajouter une page web à l’onglet « Favoris », un onglet qui va garder la liste des sites qui ont suscité de l’intérêt de la part de l’utilisateur.