Vous êtes passionné par les métiers de la santé axés sur le soin à la personne ? Ou vous souhaiteriez exercer une profession qui intègre une prise en charge globale et qui n’est pas routinier ? Le métier d’ostéopathe est certainement fait pour vous. Il s’agit d’une médecine douce ayant le vent en poupe qui permet d’améliorer le bien-être et la santé des individus via des manipulations. Et pour l’exercer en toute efficacité, il urge de suivre des études en ostéopathie. On vous donne dans ce billet toutes les informations sur la formation en ostéopathie.
Quel est l’intérêt de suivre une formation en ostéopathie ?
Avant tout, en tant qu’étudiant, il est important de se spécialiser dans un domaine qui vous assure de belles opportunités professionnelles. Vous pourrez ainsi être à l’abri du chômage chronique qui sévit dans notre pays. Or, comme on le disait plus haut, l’ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui est très plébiscitée de nos jours en raison de son efficacité. Depuis quelques années, la demande de consultations connaît une augmentation sans précédent.
En outre, la méthode s’applique à tous (enfants, adultes, femmes enceintes, individus en situation de handicap, séniors, même aux animaux). Ainsi, une formation en ostéopathie de qualité est le garant de la crédibilité de l’ostéopathe. Ce dernier aura une maîtrise parfaite des gestes thérapeutiques, ce qui lui permettra de soigner de nombreuses pathologies : mal de dos, troubles musculaires ou articulaires, anxiété, dépression, ou encore problèmes digestifs.
Il va acquérir également des compétences cliniques solides et, de ce fait, gagner en assurance dans sa future pratique libérale. Pour ce faire, n’hésitez pas à découvrir le site de cette école d’ostéopathie agréée par le ministère de la Santé. Composé des professeurs hautement qualifiés, cet établissement de grande renommée s’avère la solution pour devenir un expert de santé reconnu et diplômé.
Ostéopathe : quels sont les débouchés ?
En intégrant le Centre Européen d’Enseignement supérieur de l’Ostéopathie, vous pourrez intervenir dans les hôpitaux publics comme privés notamment :
- Les clubs sportifs ;
- Les crèches ;
- les centres de bien-être ;
- les maisons d’accueil de personnes âgées.
Le jeune diplômé a également la possibilité d’ouvrir son propre cabinet, sous le régime de micro-entrepreneur pour se mettre à son compte.
Au cas où il spécialiserait dans le sport, il pourra participer à la préparation, l’optimisation de la performance, la récupération et la prévention des blessures des sportifs amateurs et professionnels, la réparation des chocs traumatiques.
Ostéopathe : quels salaires ?
Le salaire mensuel d’un jeune diplômé avoisine les 1 500 euros au début de sa carrière. En ce qui concerne un ostéopathe expérimenté, il peut gagner jusqu’à 10 000 euros par mois.
Il faut dire que les revenus dégagés par un ostéopathe indépendant varient en fonction de plusieurs critères (localisation, densité de population, expérience).